Lieu :
Angers – France
Durée et période :
12 semaines entre début janvier et fin mars de l’année n+1. Ces deux premiers modules se déroulent conjointement.
Organisation :
UE1 : Economie mondiale du vin et organisation des bassins (4 semaines) UE2 : Marketing du vin et Stratégie des entreprises (4 semaines) UE3 : Étude terrain (4 semaines)
Objectifs :
UE1 : Economie mondiale du vin et organisation des bassins
Comprendre les concepts et les enjeux de l’économie internationale du vin.
Maîtriser le fonctionnement de la filière et des bassins de production viticoles (de la production à la mise en marché).
Identifier les principaux enjeux pour le développement de cette filière et des bassins de production
UE2 : Marketing du vin et Stratégie des entreprises
Comprendre ce qu’est une démarche marketing : segmentation, choix de la cible, positionnement
Appréhender les spécificités du marketing du vin.
Connaître le marché, les consommateurs
Identifier les Stratégies marketing des produits de marque et de terroir
Comprendre la stratégie d’une entreprise et envisager un plan marketing
Appréhender le marketing international du vin
UE3 : Étude terrain
Répondre à une demande complexe, de responsables professionnels, ou d’organisme de développement viticole
Analyser la demande, mettre en oeuvre les moyens adaptés à l’étude, interpréter les résultats et faire des propositions appropriées.
Savoir restituer à l’oral et à l’écrit, le contenu d’une étude, en l’argumentant
Évaluation
UE1 :
Etude de bassin : Rédaction d’un rapport et exposé oral
Analyse de filière : Exposés oraux
UE2 :
Contrôle écrit individuel : examen de synthèse sur le marketing du vin en langue anglaise (3 heures, case study).
Etude terrain du 21/02 au 27/02 environ : analyse du rayon vins en GMS : exposé oral
UE3 : Evaluation par groupe de travail sur la base d’une restitution orale face aux partenaires professionnels et d’un rapport écrit collectif.
|