La formation

Une formation complète en viticulture, œnologie, terroirs viticoles et marketing du vin

Cette formation de 4 semestres mène au diplôme de Master en sciences (DNM) mais aussi à des doubles-diplômes et diplômes conjoints.

L’objectif de ce programme est de développer une double compétence technique (formation en viticulture, œnologie et terroirs viticoles) et marketing (formation en économie, sociologie et marketing du vin [modèle de la firme et du vin de terroir]), à l’échelle internationale afin d’avoir une connaissance complète de la filière viti-vinicole.

Au service de l’acquisition de ces savoir-faire, la pédagogie du Master International Vintage repose sur les liens entre les enseignants des institutions partenaires et les professionnels, et est au plus proche des enjeux du marché mondial du vin.

Les interventions des professionnels ainsi que les nombreuses études de cas permettent de confronter les étudiants aux problématiques de la profession et leur offrent la possibilité d’affiner leur projet professionnel.

Parmi les thèmes abordés, on trouve :

  • Les enjeux économiques et marketing des marchés du vin
  • La relation entre la qualité du raisin et la qualité des vins – Influence des terroirs viticoles
  • La production des vins dans le respect de l’environnement
  • Stratégies de différentes firmes nationales et internationales et organismes inter-professionnels du vin
  • Raisonner les itinéraires viticoles pour un raisin de qualité

L’Ecole Supérieure d’Agricultures, située à Angers, est le pilote de ce Master International et co-délivre le Diplôme National de Master avec l’Université d’Angers.

En formation continue

Le Master International Vintage en formation diplômante est ouvert aux adultes en situation professionnelle ou de recherche d’emploi, sur le modèle formation à plein temps, en présentiel.

Il n’existe pas de formation à distance ou par alternance pour le Master International Vintage.

Pour la France, un financement FONGECIF peut être sollicité pour cette formation, nous contacter pour vous aider au montage du dossier.

L’option : « modules à la carte »

Chaque module est disponible à la carte, indépendamment. Cela ne permet pas l’obtention du Diplôme National de Master mais permet à l’étudiant ou au salarié d’approfondir le domaine de son choix. Les pré-requis sont identiques à ceux requis pour l’intégration du Master Vintage.

Merci de nous contacter pour tout renseignement.