Langues

Lieu :

Angers (Langue 1) et l’université où se déroule la viticulture (Langue 2) soit italien à l’UCSC de Piacenza – Italie, soit l’espagnol à UPV – Espagne, soit le portugais à l’UTAD de Vila Real – Portugal.

Durée et période :

Première période : première langue : 2 semaines entre novembre et décembre, deuxième période : 2ème langue : 2 semaines entre avril et juin.
8 crédits ECTS

Objectifs pédagogiques :

L’objectif général de ce module est l’acquisition par l’étudiant des outils linguistiques et d’expression lui permettant de travailler dans la langue étudiée. Deux langues vivantes sont travaillées durant ce module en plus de la langue maternelle. Pour atteindre cet objectif le module s’articule autour de 2 unités d’enseignement différentes, une par langue étudiée.

Organisation en 2 UE :

  • UE 1 : pour les non francophones = français et pour les francophones = anglais
  • UE 2 : 2ème langue = la langue du pays du module (italien, espagnol ou portugais) ou anglais

Unité d’Enseignement 1 : Anglais ou Français

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Renforcement de la pratique de la langue
  • Acquisition du langage spécifique au secteur viti-vinicole (viticulture, œnologie, économie du vin), et aux matières scientifiques
  • Obtention d’un certificat externe en anglais ou en français (TOEIC/TFI)

Cette UE se décline sous forme de :

  • Cours et travaux individuels et de groupe
  • Visites à thème
  • Cours spécifiques de préparation au TFI

Unité d’Enseignement 2, deuxième langue : anglais ou italien ou espagnol ou portugais, selon le lieu d’étude

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Apprentissage et/ou renforcement de la pratique de la langue
  • Préparation éventuelle à un certificat externe

Mise en œuvre de cette UE : modalités variables selon l’université organisatrice

En complément du module de langue, un certificat en anglais ou en français (langue non maternelle) devra obligatoirement être obtenu pour l’obtention du diplôme DNM :

  • TOEFL minimum à 550 points ou
  • TOEIC minimum à 750 points ou
  • Cambridge 1st ou
  • TFI minimum à 750 points

Choix des langues de LV1 et LV2

Le Comité pédagogique du master établi pour chaque étudiant les langues qui seront étudiées en LV1 et en LV2 en fonction de son niveau dans ces 2 langues. Le français ne pouvant être appris qu’en France, tous les étudiants qui n’ont pas le niveau de sortie (TFI 750) devront étudier le français en LV1.

LV2

Validation LV2 : Les étudiants pouvant produire un certificat de langue (quelque que soit le résultat de ce test) d’italien, espagnol ou portugais (suivant la langue enseignée en LV2), seront dispensés de cours et verrons leur module LV2 validé, si les étudiants concernés le souhaitent et en font la demande, sinon ils participeront aux cours prévus. Ils auront la possibilité d’effectuer un stage facultatif pendant la période du module LV2 soit dans une entreprise de leur choix, soit dans le laboratoire de l’université d’accueil du module. Le certificat de langue devra correspondre à la langue enseignée en LV2 soit l’intermedio en espagnol, le CILS DUE en italien ou le Celpe-Bras en portugais et aura alors valeur de validation des 4 ECTS.

Cas particuliers

Les étudiants hispano/italo/luso – phones qui auront validés le français et l’anglais, ne suivront pas le cours de LV2 dans leur langue maternelle mais devront réaliser un stage de 2 semaines en laboratoire afin de produire un rapport technique en anglais ou en français (langue différente de celle de LV1). La note de ce rapport sera leur note de module LV2.