Maria Ines Munari Balsan – Promo 2007 – 2009

Après avoir terminé mes études au Master Vintage, j’ai travaillé pendant quatre ans en tant que gérante d’une entreprise viti-vinicole, et en même temps, j’ai été invitée à enseigner dans le secteur du vin, où je travaille encore aujourd’hui, à l’Université de Caxias do Sul – UCS.

Mes études au sein du Master Vintage m’ont permis de connaitre le Terroir et ensuite appliquer mes connaissances lors de la création de l’organisation de la première indication géographique dans le nord du Brésil, en Amazonie, qui a été la première au monde construite avec les mêmes paramètres que dans monde du vin, mais pour des poissons ornementaux (première indication géographique dans le monde des animaux vivants). Le dossier du processus était si important que je suis aujourd’hui la Procureur Légale de cette Indication d’Origine Rio Negro. Je décide des ressources nécessaires en lien avec les gouvernements, la coopérative et ses producteurs.

Le Master Vintage m’a apporté les connaissances sur la chaîne de production dans l’industrie du vin que j’applique aujourd’hui pour étudier la chaîne de production de poissons ornementaux de l’Amazonie , et pour l’organiser afin de devenir compétitif sur le marché international.

Au cours de mon stage de fin d’études, j’ai fait une étude de marché d’une appellation d’origine après sa certification, pour aider le marché à comprendre les paramètres stipulés et qualitatifs pour ce vin, et les résultats ont montré que le marché peut vraiment comprendre et sait que les paramètres utilisés pour la certification améliorent les caractéristiques du vin, par rapport au même vin sans certification.

Ce stage m’a fourni une excellente occasion d’étudier comment un vin après la certification peut être considéré comme un différentiel dans le marché national ou international comme facteur qualitatif aussi.

Grâce au Master Vintage, aujourd’hui je suis une professionnelle avec une grande expertise dans le marché national et international, et qui m’a donné l’occasion d’étudier l’économie, le marketing et le Terroir, appliqué à l’industrie du vin mais qui peuvent être appliqué à d’autres secteurs.

Maria Ines Munari Balsan

Promo 5 – 2007/ 2009